English version

Votre machine vous bippe (au travers de votre Messageur Tam-TamTM)

Passer par Internet permet d'envoyer gratuitement des messages vers un messageur Tam-Tam au moins jusqu'à fin 96 (on se demande comment les types se paient, mais bon, après tout c'est leur problème). Il faut pour ce faire envoyer un message avec un format bien senti à leur serveur Web.

J'ai écrit un script PERL tout con pour envoyer un message depuis une station Unix. On écrit par exemple tam-tam toto "Salut toto", et le pageur de toto reçoit le message. Autre possibilité:

make -k | tam-tam toto
Et hop, le résultat de la compilation est envoyé à toto. Débile non ? Allez, une dernière:
$ cat ~/.forward
\tronche
"| grep -E '^(From:|Subject:)' | tam-tam tronche"
Et on est notifié du mail qu'on reçoit, même quand on voudrait ne pas en entendre parler... Mais vous trouverez sûrement des tas d'utilisations plus intéressantes.

Le script

Ce qu'il faut

Comment le récupérer

Copiez juste le script chez vous, faites-en un chmod 755 tam-tam (en supposant que vous l'ayez sauvé sous le nom tam-tam), et c'est tout.

Les possibilités

On peut taper soit tam-tam destinataire message, soit tam-tam destinataire, et le message est lu sur l'entrée standard. Si le destinataire est purement numérique, il est prit comme le numéro, sinon on le cherche dans le fichier $HOME/.tamtam-calepin, qui est censé être une suite de lignes de la forme:
nom	numéro
Le nom et le numéro doivent être séparés par des tabs (\t). Exemple:
toto		12345678
maman		87654321
marlene		00000000

Le script "signe" automatiquement les messages en ajoutant le login à la fin.

Caveats

Le machin n'est qu'un premier jet écrit en 2 heures (y compris l'analyse du protocole utilisé par leur serveur), donc il ne faut pas trop en demander:

Et si j'ai une machine sous Windows ou un Mac ?

Démerde-toi.

Le script est en PERL. Comme il forke à gogo, ça m'étonnerait qu'il marche sous autre chose que Unix, mais je dois dire que je n'ai pas essayé. Ce serait nettement plus portable s'il utilisait une bibliothèque de communication HTTP, mais je m'en suis tenu à la stratégie du flemmard.

Remerciements

C'est Michel Beaudouin-Lafon qui m'a demandé ce programme.

DISCLAIMER

Je n'ai rien à voir avec Tam-Tam, et eux n'ont rien à voir avec moi !
Christophe Tronche, ch@tronche.com